Mobile slider

 
Retrouvez toutes les photos du Grand Barouf Numérique 2018
 
Rendez-vous les 21 et 22 mars 2019 à la CCI Grand Lille pour la 3ème édition !

L'édition 2018, titrée "Être, Savoir et Devenir",
porte sur l'éducation et les savoirs numériques

 

Soumise au défi de se réinventer perpétuellement autant qu’à la tâche de renouveler un monde commun, l’éducation est le lieu du débat par excellence. Notre volonté est d’interroger les frontières que le numérique dessine pour ce territoire, chaque jour transformé par de nouvelles manières d'apprendre et de transmettre. En suscitant la controverse, nous engageons les participants à se forger une opinion et à devenir des citoyens plus éclairés.

Pour un design fiction des politiques publiques

Participatif et prospectif, le Grand Barouf Numérique s’organise comme une “assemblée parlementaire”, où les “participants-députés” sont réunis pour examiner et amender un projet de loi numérique d’anticipation.

Les intervenants du Grand Barouf

Diane Taieb

Fondatrice du Ralentisseur

Après avoir créé et dirigé l’accélérateur de startups de Schoolab pendant 4 ans, Diane Taieb a développé Le Ralentisseur où elle dédie son énergie à créer des moments hors du temps pour apprendre à développer clarté d’esprit, calme intérieur, mieux se connaître et développer le meilleur de soi.

Eric Scherer

Directeur de l'innovation et de la prospective de France Televisions

Reporter, correspondant à l’étranger, rédacteur-en-chef, auteur des livres, A-t-on encore besoin des journalistes ? et La révolution numérique, Eric Scherer, se construit une connaissance des médias et du numérique qui l'amène maintenant à occuper le poste de directeur de l'innovation et de la prospective de France Télévisions.

Angélique del Rey

Enseignante en philosophie

Angélique del Rey enseigne la philosophie dans un centre de postcure pour adolescents, en banlieue parisienne. Elle est l’auteure, avec M. Benasayag, de Plus jamais seuls, Le phénomène du téléphone portable et Éloge du conflit et a collaboré, avec des membres du Réseau Éducation sans frontières, à l’écriture de nombreux ouvrages.

Tijmen Schep

Co-fondateur de la SETUP

Auteur du livre Design my privacy, et co-fondateur de la SETUP, une ONG néerlandaise qui propose des design fictions sur les enjeux de la protection des données, Tijmen Schep se définit lui-même comme techno-critique et designer en confidentialité numérique.

François Taddei

Directeur du Centre de Recherches Interdiscplinaires

Fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) et de l'Institut Innovant de Formation par la Recherche, François Taddei initie Les Savanturiers - programme éducatif développé par le CRI, œuvrant pour la mise en place de l'éducation par la recherche en primaire, collège et lycée avec 156 classes parrainées.

Fanny Prudhomme

Porteuse du projet Les Parleuses

Fanny Prudhomme a pour credo de pratiquer le design dans des domaines qui en valent la peine (cf. Design pour un monde réel, Victor Papanek). Elle développe actuellement le projet Les Parleuses qui propose des outils ouverts et diffusables pour libérer la parole et le savoir concernant l'appareil génital féminin.

Nicolas Sadirac

Directeur de l'école 42

Défenseur de la “pédagogie active”, Nicolas Sadirac porte cette méthode à travers la création d’Epitech, une école d’apprentissage informatique en France et plus récemment avec la direction de l’école 42, école gratuite d’apprentissage informatique en pair à pair et aidant à faire émerger des talents.

Emmanuelle Grangier

Artiste plasticienne et chorégraphe

Artiste plasticienne et chorégraphe, docteur en Arts et sciences de l’Art, professeur de pratiques numériques à l’école supérieure d'art de Cambrai, Emmanuelle Grangier travaille à croiser différentes écritures et s’intéresse à l’émergence de nouvelles formes d’altérité et aux relations singulières qu’elles font naître.

Les formats

Débats

Confrontez les arguments et forgez votre opinion grâce à des conférenciers internationaux venus pour débattre avec vous.

Auditions

Le "gouvernement" fictif et ses opposants tenteront de vous convaincre lors d’auditions à une ou à deux voix.

Expériences

Prototypez et expérimentez vos idées pour vous saisir des sujets à pleine main.
 

Commissions

L’occasion de vous retrouver en petit comité pour approfondir et plancher sur vos idées.
 

Rendez-vous les 22 et 23 mars 2018
pour la seconde édition du
Grand Barouf Numérique !

Les sites de la Métropole de Lille