Voyage d'inspiration à Gand

La Communauté d’Innovation du Grand Barouf est partie à la découverte des biens communs Gantois le 20 novembre dernier accompagnée par Michel Bauwens.

Photographes, auteurs ou journalistes, chaque participant était invité à endosser le rôle qui lui plaisait pendant la journée pour restituer notre périple aux autres membres de la communauté tout en empruntant un regard différent.
Retour sur leurs contributions, illustrations d’une journée riche en découvertes et en échanges !

Merci à Olivier Charrier, Aymeric Sauvage, Pierre Thieffry, Clara Schmidt, France Delehouze, Johanna Kong, Alain Thirel, Alain Marichal, Emmanuel Duvette, Hervé Dansart pour leurs contributions.

Retrouvez la synthèse de la journée en version pdf: Télécharger le document

 

 

 

Retour sur la journée du 20 novembre 2017

 

10h - Hôtel de Ville

Introduction par le Maire de Gand, Daniël Termont

Rencontre avec Karl-Filip Coenegrachts, responsable du développement stratégique de la ville de Gand - interlocuteur de Michel Bauwens lors de son étude sur les communs

Au cours des dix dernières années, la montée et la nature des “biens communs*” ont à la fois défié et enrichi les pouvoirs publics, les acteurs du marché et les organisations traditionnelle de la société civile. Parce qu’ils renforcent la logique de représentation démocratique, la ville de Gand a confié à Michel Bauwens le soin d'étudier l'émergence et la croissance des “biens communs” pour déterminer quel type de politique publique pourrait les soutenir.

 

11h - NEST

"NEST est une ville dans la ville", explique la directrice Evi Swinnen de Stadslabo SCRL. "Ici, les possibilités sont infinies : vous pouvez organiser votre événement et assister à des ateliers, ainsi que faire du shopping et de la gastronomie, expérimenter avec la réalité virtuelle ou visiter une expo temporaire."

12h30 - Pause déjeuner dans une brasserie Gantoise

 

14h - Abbaye Saint-Bavon

À la découverte du plus vieux site historique de Gand. L'abbaye Saint-Bavon est animée depuis plus de 10 ans par les "voisins", des contributeurs aux approches et centres d'intérêt multiples.

15h30 - DriemasterPark, “Collectief Goed”

À la frontière entre deux quartiers, un espace vert a ouvert ses portes fin 2016. En collaboration avec la ville, des bénévoles ont inventé un nouvel avenir pour ce parc en créant un espace commun pour le quartier. Des négociations ont permis à la communauté de conclure un accord avec la ville, l’autorisant à entretenir et utiliser ce lieu public.

 

* Un “bien commun” est une ressource partagée et co-régie par une communauté de parties prenantes, selon des règles et des normes.
 

 

LES SITES DE LA MÉTROPOLE DE LILLE