Édition 2017

Vous n'avez pas participé à la première édition ou vous souhaitez vous replonger dans le Grand Barouf 2017 ?

Vous êtes au bon endroit !
 

 

L’édito du Grand Barouf 2017 de Damien Castelain,
Président de la Métropole Européenne de Lille

 

La transition numérique qui impacte nos territoires suscite espoirs et inquiétudes : entre l’euphorie technologique de la Silicon Valley et l’angoisse d’un monde déshumanisé soumis à un contrôle général, c’est un véritable dialogue de sourds qui s’est instauré. Pour les territoires, le numérique n’est pas un sujet exclusivement technique : il s’agit d’un sujet de société, et osons le dire, d’un sujet de civilisation.

Les questions numériques sont partout, elles impactent notre quotidien, elles ont paradoxalement rejoint les pages spécialisées des médias. Et si le rôle de l’acteur public consistait avant tout à les mettre au centre de l’arène ?

 

Comment ? En inventant ensemble un nouveau destin en commun, mais aussi et surtout, en commençant par affirmer quelques valeurs cardinales : que le numérique soit l’outil d’une meilleure compréhension du monde plutôt qu’un gadget qui nous en détourne; qu’il nous redonne les moyens d’une action collective plutôt qu’il ne nous enferme toujours davantage en nous-mêmes; qu’il fasse croître notre capacité d’action plutôt que de nous traiter en consommateurs obéissants. Enfin, qu’il soit le ferment d’une prospérité partagée et non d’une société future écartelée. Sous le grand barouf, entendez-vous la petite musique du monde qui vient ?


Pour la première fois en Europe, une Métropole fait entrer le numérique dans l’arène du débat public, offrant un lieu de rencontres improbables pour tous les acteurs qui feront le territoire de demain.

 

Retrouvez ici les photos du Grand Barouf 2017,

© Alexandre Traisnel, Métropole Européenne de Lille
 

Consultez ici la page de nos intervenants,

 

Visionnez également toutes les vidéos de 2017 !

 

         

 

LES SITES DE LA MÉTROPOLE DE LILLE