à Propos

Qu'est ce que le Grand Barouf ?

Le Grand Barouf, c’est le boucan des mondes ancien et nouveau qui se fracassent l’un sur l’autre. La révolution numérique, aujourd’hui portée par la robotisation et l’intelligence artificielle, met les sociétés post-industrielles sens dessus dessous. Personne ne sait au fond de quoi demain sera fait. Avec le futur, inutile de jouer aux devinettes : au Grand Barouf, on préfère en débattre. Le Grand Barouf met en avant les controverses en imaginant le futur des politiques publiques. L’événement est conçu comme une “session parlementaire” de deux jours, où les participant.e.s deviennent des “députés” réunis en commissions, auditions et séances de question au gouvernement (fictif !). Startupers, citoyens, militants, représentants de grandes entreprises, fonctionnaires, designers... C’est avant tout un lieu de rencontres improbables, où les mondes qui s’ignorent trop souvent peuvent enfin se parler face à face, pour construire, ensemble, les contours numériques de notre société.

Manifestation publique et gratuite, le Grand Barouf est le premier événement sur le numérique dans les Hauts-de-France. Pour cette troisième édition, plus de 2000 personnes - élus, entreprises et startups du territoire et de toute l'Europe - sont attendues au sein de la CCI Grand Lille pour construire une vision commune.

édition 2019

Qui gouverne le monde ? 

Le numérique occupe une place croissante dans nos vies comme dans l’économie mondiale.

Il s’est progressivement installé dans notre quotidien, modifiant notre rapport au monde et s’immisçant dans notre intimité. Mais saurait-on dire qui tire les ficelles ? Aujourd’hui, grandes entreprises du net, start-ups, états et citoyens cherchent à faire valoir leurs intérêts et à trouver leurs place dans ce rapport de force. Que se passerait-il si l’on sortait le numérique du contrôle des grandes entreprises ? Si comme à l’origine d’Internet, il était pensé pour contribuer à l’émancipation des individus ? A quelles causes sociales, démocratiques et environnementales pourrait-il se dévouer ?

La communauté d'innovation

À l’oeuvre toute l’année, la communauté d’innovation est une communauté de plus de 300 acteurs publics et privés métropolitains qui travaillent à la mise en oeuvre des propositions faites au Grand Barouf Numérique. Portée par POP, elle se décline en voyages d’étude, en soirées et en ateliers sur des thématiques émergentes à la croisée du numérique et des politiques territoriales.

Plus d’informations sur les actualités de la communauté d’innovation.