votre
mission

Pendant deux jours, prenez part à une assemblée parlementaire fictive et prospective. Débattez du rôle que doit jouer le numérique dans la société et prononcez vous sur des propositions de loi d’anticipation ! Enfin, échangez avec des parlementaires et des élus locaux sur les résultats du vote.

Problématique 1

Donner nos données, pour le meilleur et pour le pire ?

Chaque jour, que nous le voulions ou non, nos activités en ligne laissent des traces et viennent alimenter nos identités numériques. Du matraquage publicitaire à la surveillance généralisée, quels problèmes posent nos empreintes numériques ? A contrario, quels usages vertueux peut-on envisager pour nos données : faire avancer la recherche médicale, prédire le crime, améliorer nos services publics… ? Et si cela est vraiment souhaitable, comment s’y prendre ?

On vous explique ces enjeux dans une infographie

Problématique 2

Le numérique va-t-il sauver ou tuer la démocratie ?

Alors que l'administration et la société se numérisent, les inégalités d'usage et d'accès à la technologie demeurent. Les civic tech peinent à tenir leurs promesses de réenchantement démocratique. Les réseaux sociaux deviennent des lieux inédits de démocratie directe, mais leurs algorithmes servent, par essence, des intérêts privés. Alors comment sauver la démocratie ? La réponse est-elle dans encore plus de numérique ou faut-il massivement réinvestir les solutions humaines ?

Voir l'infographie détaillée

Problématique 3

Le numérique : pompier ou pyromane du changement climatique ?

Utilisation exponentielle de métaux rares, stockage des données, présence en ligne de plus en plus importante... l’empreinte écologique du numérique s'accroît tous les jours. Et cela n'est pas prêt de s'arranger car le numérique semble être la solution à tout. Le techno-solutionnisme est-il en train de précipiter notre chute ? Ou, au contraire, peut-on faire rimer numérique avec sobriété et mobiliser son potentiel au profit de la cause écologique ?

Pour vous aider à remplir cette mission

Auditions

Des experts, des entrepreneurs, des activistes et des politiques témoignent ou débattent devant vous pour vous donner du grain à moudre.

Commissions

En petit comité, prenez part à des ateliers pratiques et ludiques pour prendre le pouvoir sur votre vie numérique : apprendre à décortiquer un algorithme, comprendre l’hégémonie de Google, nettoyer ses données en ligne...

Expositions

Pendant toute la durée de l’événement, découvrez une sélection d’oeuvres d’artistes qui interrogent la place du numérique dans la société. Commissariat d'exposition en collaboration avec Obsolete.